Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?


Il arrive que la relation entre la famille et le chien se détériore suite à des comportements dérangeants qui perturbent la cohabitation et qui naissent souvent d’une incompréhension mutuelle. Le propriétaire de chien peut être dérouté par un comportement nouveau, quelquefois inquiétant de son animal (conduite agressive, malpropreté, destruction, peurs, auto – mutilations…), le comportement est la seule réponse que le chien a trouvé à une situation qu'il ne comprend pas. Pour revenir à une situation plus agréable, l’aide d’un professionnel est souvent nécessaire, et c’est le comportementaliste qui peut l’apporter.

Le comportementaliste est le spécialiste de la relation entre l’homme et le chien. Il aide la famille à mieux comprendre son animal de compagnie, mais également à mieux se faire comprendre par lui pour rétablir une relation plus harmonieuse, dans le respect de la nature de chacun pour revenir à une cohabitation plus sereine.

Le comportementaliste est le conseiller qui intervient également pour préparer l'accueil d'un chiot et pour prévenir tout événement à caractère anxiogène pour le chien (déménagement, modification de la cellule familiale...). Il intervient également dans les écoles à titre préventifs pour initier les enfants à un mode de communication interspécifique et ainsi prévenir les accidents.Le comportementaliste s'interdit tout examen clinique, prescription ou intervention sur l'animal, examen et traitement étant du ressort exclusif du vétérinaire.

Le comportementaliste n'est pas un dresseur : il n'agit pas sur le chien et n'exerce aucune contrainte sur lui. Il  agit sur la relation  qui unit celui - ci à la famille, il analyse la cause du comportement et propose des actions à mettre en place. Il agit ainsi sur le milieu ensuite c'est le chien qui modifie de lui-même son comportement.